Présentation
Ker Soua
Le Sénégal
 News
 Parrainage
 Photos
Partenaires

Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes. D'une superficie de 196 722 km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l'ouest par la Gambie, et par l'Océan Atlantique sur une façade de 500 km.

Population totale 2001

9.800.000 habitants

Population urbaine

41 %

Densité

48 habitants au km2

Accroissement

2,8 % par an

Espérance de vie à la naissance

51,3 ans

Jeunes

58 % ont moins de 20 ans

Population active

42 %

Population scolarisée

55,7 %

Religions

94 % Musulmans
5 % Chrétiens
1 % Religions traditionnelles

Sa capitale Dakar (550 km2), est une presqu'île située à l'extrême Ouest.

 

Plus de 25% de la population est concentrée dans la région de Dakar. L'autre pôle de concentration est le centre du pays (le bassin arachidier) avec plus de 35 % de la population. L'Est du pays est très faiblement peuplé.
Le Sénégal compte une vingtaine d'ethnies dont les principales sont les wolof (43 %), les Pulaar (24 %), et les séréres (15 %). Les étrangers représentent environ 2 % de la population. Ils sont surtout présents dans la capitale Dakar où on les rencontre dans le commerce, l'industrie, les services et les organismes internationaux. On les rencontre également au Nord et au Sud du pays, notamment les ressortissants des pays frontaliers.


Pour mieux situer M’Bao :

La région de Dakar comprend les départements de Dakar, Rufisque, Guèdièwaye et Pikine.

Le département de Pikine :

Le département de Pikine s’étend sur une superficie de 153.11 km² avec 90 km² en zone urbaine dont 70 km² sont occupés par des quartiers irréguliers. (construit sans réglementation)

Le département de Pikine se caractérise par une population hétérogène et très jeune (56.7% de moins de 20 ans). Cette population avoisinerait actuellement 2 millions d’habitants.

Le développement urbain dans le département de Pikine n’a été amorcé qu’au début des années 50. Avant cette date, il abritait principalement les villages de Thiaroye, Malika, Keur Massar et Mbao. Il est constitué actuellement de 450 quartiers, 6 villages et 20 nouvelles cités.

Il existe dans le département de Pikine :

  • 16 établissements préscolaires dont 12 privées
  • 129 établissements élémentaires dont 42 privés
  • 9 collèges dont 6 privés
  • 1 lycée privé
La commune d’arrondissement de Mbao :

Depuis 1996, date de promulgation de la loi 96.745 portant sur la décentralisation du pouvoir, des compétences sont transférées aux collectivités locales et on assiste à la création de communes d’arrondissement dans les villes de Dakar, Pikine, Guéwaye et Rufisque. Mbao est l’une des communes d’arrondissement qui composent Pikine. La commune de Mbao est constituée de cinq villages traditionnels ( Grand Mbao, Petit Mbao, Keur Mbay Fall, Kang et Medina Mbao-gare ) et de deux cités (Ndeye Marie et Capec).

En 1999, la population du village traditionnel de Grand Mbao et de la cité Ndéye Marie est estimée à 8756 habitants, dont 4960 ont moins de 20 ans. Avec un taux de fécondité de 6,5 %, les besoins en éducation se trouvent de moins en moins satisfaits pendant que les problèmes sociaux (éclatement de la cellule familiale, démission des parents, fort accroissement du chômage des jeunes, marginalisation, drogue, prostitution …) se posent de plus en plus à la société.

Ces formes de difficultés sociales nécessitent une intervention éducative de type préventif en faveur des plus jeunes.

Aide | Accueil | Contact | Plan du site | Membres
© pour APRES 2003 - pour une Action de PRévention auprès d'Enfants au Sénégal - Dernière mise à jour : 24/06/2003
Envoyer un mail au Designer