Présentation
Ker Soua
Le Sénégal
 News
 Parrainage
 Photos
Partenaires


Présentation de l'école
Présentation de l'école (suite)
Journée type


Chants et récitations
Apprentissage
Grilles d'évaluation

Présentation de l'école (suite)
A la sortie de la grande section une fiche d’évaluation est actuellement remplie et une grille d’évaluation est actuellement à l’étude pour la moyenne section, celle de la petite section est également prévue. Ces grilles permettent de faire le point sur les connaissances acquises par l’enfant durant l’année. Elles sont donc un outil pour les maîtres et les maîtresses, qui peuvent ainsi faire ressortir les acquis et les points restants à travailler chez l’enfant.
Afin de mieux évaluer les conséquences de notre action, un instituteur ainsi que N’Gossé (l’éducatrice sur place) font un point auprès des instituteurs et des parents pour connaître l’évolution des enfants en primaire. Nous souhaiterions que ce suivi puisse s’effectuer jusqu’au CM2. Il reste à le mettre en œuvre de façon précise en fonction du type d’école où l’enfant va suivre sa scolarité.

Il existe en effet 3 type d’écoles primaires au Sénégal.

Expérimentales : Nouvelles depuis l’année scolaire 2002-2003, ce type d’école a introduit la langue nationale de la région (le wolof pour M’Bao) comme langue de travail pour le premier trimestre et pour toutes les disciplines. Le deuxième trimestre le français est introduit de façon progressive et la langue nationale disparaît donc petit à petit.

Traditionnelles : Enseignement se fait en français du CI (Cours d’initiation) jusqu’au CM2. Les horaires sont les même que dans les clases expérimentales.

A double flux : Il existe 2 classes pédagogiques pour un même classe physique. C’est un système rotatif où la classe A a cours le Matin et la clase B l’après midi. Ce système a été institué pour palier aux problèmes d’effectifs pléthoriques. Il faut un effectif minimum de 110 élèves par classe pour la mise en place de ce système.

 
 
 

Aide | Accueil | Contact | Plan du site | Membres
© pour APRES 2003 - pour une Action de PRévention auprès d'Enfants au Sénégal - Dernière mise à jour : 13/04/2004
Envoyer un mail au Designer