Présentation
Ker Soua
Le Sénégal
 News
 Parrainage
 Photos
Partenaires


Présentation de l'école
Présentation de l'école (suite)
Journée type


Chants et récitations
Apprentissage
Grilles d'évaluation

Présentation de l'école

(l'école actuelle)
La maternelle fonctionne 9 mois sur 12 à l'instar de l'ensemble du système scolaire. Elle accueille des enfants à partir de 3 ans (dans l'année scolaire) et les garde jusqu'à leur entrée à l'école primaire.

La maternelle Ker Soua s'adresse aux enfants du projet et aussi aux enfants qui habitent dans les quartiers environnants. Elle accueille des enfants de 3 à 5 ans révolus. L'effectif pour la rentrée 2002-2003 était de 71 (48 filles et 23 garçons) dont 24 sont pris en charge par le projet et 47 issus des enfants de la communauté. Sur ces 24 enfants on compte 15 filles et 9 garçons.
Les enfants bénéficiaires du projet vivent en général des conditions difficiles. Pour l'année 2002-2003 nous avons recruté 6 enfants: 4 filles et 2 garçons. Ces 6 enfants ont été l'objet d'une enquête familiale. Cette dernière est effectuée par l'éducatrice spécialisée qui a aussi le rôle de maîtresse, sous couvert de l'association "pour APRES".

L’école Ker Soua se trouve actuellement dans des locaux loués par la directrice Mme Seck. Elle se compose d’une cour avec un portique, un puits, des WC, et un bâtiment principal. Ce bâtiment se subdivise en 4 classes et le bureau de la directrice. L’école qui ne possède pour le moment pas de gardien est dans l’obligation de retirer tout le matériel pédagogique ainsi que le mobilier afin d’éviter les vols durant les vacances scolaires.  
La directrice vient d’acquérir un terrain sur lequel elle fait construire la nouvelle école dont elle sera désormais propriétaire. L’ouverture est prévue pour la rentrée de janvier, l’école Ker Soua déménagera donc dans ces nouveaux locaux durant les vacances scolaires. On y retrouvera une cour, des WC, 4 classes (plus grandes) et un bureau pour l’ensemble du personnel. Les jeux d’extérieurs achetés par l’association, grâce au concours du Crédit Agricole, seront donc mis en place à cette période. Un gardien assurera alors la surveillance de l’ensemble de l’école.  
Le personnel se compose de trois maîtres et maîtresses titulaires (photos à venir), d'un suppléant, d'une suppléante qui joue aussi le rôle d'une femme de charge.  
Ne possédant actuellement pas de photocopieuse, les maîtres font actuellement au jour le jour pour les polycopiés (en allant faire les photocopies dans des centres ou en recopiant eux même les documents). C’est le prochain achat prévu par l’école et l’association .  

Aide | Accueil | Contact | Plan du site | Membres
© pour APRES 2003 - pour une Action de PRévention auprès d'Enfants au Sénégal - Dernière mise à jour : 13/04/2004
Envoyer un mail au Designer